ETAP est une entreprise créée en 1986 et spécialisée dans les logiciels de conception d’installations électrique. Elle a notamment développé le logiciel CANECO. Elle propose entre autres de la formation professionnelle depuis 1992, et une certification centrée sur l’utilisation de CANECO a été enregistrée au RS en 2017.
Le défi principal rencontré par ETAP était de faire renouveler sa certification. En effet, après un premier enregistrement en 2017, leur demande de renouvellement RS s’est vue refusée trois fois, car les exigences avaient énormément évolué.
“J’ai sollicité DC pour un renouvellement de certification RS, car après 3 refus, je ne voyais plus comment présenter le dossier. Lucile a été d’une efficacité redoutable pour cadrer le référentiel d’évaluation et surtout rédiger une note d’opportunité avec tous les éléments justificatifs attendus.
Murielle BADER
Responsable Produits Formation d’ETAP

1 – Challenges
fin de vérifier si le projet avait une chance d’aboutir et d’être finalement enregistré, nous avons analysé le dossier refusé et les raisons de ces refus. Nous avons relevé plusieurs problèmes :
- La note d’opportunité n’était pas assez détaillée et ne démontrait pas suffisamment le besoin ni la valeur d’usage de la certification
- Le référentiel comportait trop de compétences et mélangeait des niveaux de maîtrise du logiciel, se rapprochant ainsi d’un RNCP
- Le règlement de certification comportait un jury non conforme, des modalités d’évaluation imprécises et un contrôle des modalités d’évaluation insuffisant.
Murielle était perdue et ne savait plus très bien si cela valait vraiment le coup de tenter un 4e dépôt. Après analyse du dossier, nous avons estimé que les soucis liés au règlement et au référentiel pouvaient être résolus, si ETAP acceptait de recentrer sa certification.
Quant à la note d’opportunité, après avoir approfondi nos recherches, nous avons estimé qu’il y avait suffisamment de données probantes pour démontrer sa valeur.
Nous avons donc fait part à ETAP de notre avis favorable pour une demande de renouvellement RS.
2 – Plan d’action
Pour ce dossier, on ne partait pas de zéro, puisqu’il y avait déjà un certain nombre d’éléments. Il nous fallait cependant revoir le référentiel, la note d’opportunité et le règlement.
Nous avons donc proposé un rétroplanning tel que suit :
- Reprise du référentiel avec prise de décisions stratégiques sur le périmètre de la certification, et rédaction en compétences du nouveau référentiel
- Reprise de la note d’opportunité en réalisant une étude de marché approfondie autour de l’importance du logiciel sur le marché des installations électriques, mais également le besoin des professionnels de se former et/ou se remettre à niveau sur l’utilisation du logiciel
- Rencontres avec les bénéficiaires et les acteurs de marché pour prouver la valeur d’usage
- Reprise du règlement avec refonte de la sélection des jurés et prise de décisions concernant les modalités d’évaluation.


3 – Mise en oeuvre et ajustements
L’accompagnement d’ETAP présentait plusieurs défis bien spécifiques :
- Tout d’abord, un référentiel à non seulement revoir, mais qui influençait la stratégie de l’entreprise : En l’état, il ressemblait à un référentiel RNCP, avec plusieurs niveaux de compétences. Nous avons donc dû travailler sur la stratégie business des formations délivrées par ETAP, afin de proposer un référentiel adapté mais également de maintenir la rentabilité et de répondre aux attentes de leurs clients. Nous avons finalement décidé de recentrer la certification sur un seul niveau.
- Les logiciels ont souvent beaucoup de mal à être enregistrés au RS. Nous avons alors entrepris de prouver son importance sur le marché, malgré la présence de logiciels concurrents. Nous avons rassemblé des données chiffrées provenant d’ETAP, mais également des offres d’emploi qui mentionnaient explicitement la maîtrise du logiciel comme un pré-requis et/ou une plus-value. Conscients que cela ne suffirait pas, nous sommes aussi allés chercher les mentions explicites de l’utilisation du logiciel sur les sites internet d’entreprises et de bureaux d’étude, et nous avons obtenu de certains des lettres signées témoignant de l’importance du logiciel dans leur travail, sur le marché et pour l’employabilité du professionnel.
- Enfin, concernant la valeur d’usage, nous avons conseillé ETAP sur comment diriger les entretiens avec les stagiaires et sur quelles informations étaient pertinentes à récolter afin de prouver la valeur d’usage. Nous avons également repris des avis, chiffres et témoignages dans un paragraphe de la note d’opportunité.
4 – Résultats
Après un peu plus de trois mois de restructuration et rédaction du dossier, nous l’avons déposé sur la plateforme de France Compétences. Au bout de quatre mois d’instructions, la décision est tombée : la certification était enregistrée pour une durée de trois ans ! Le renouvellement RS était enfin acté !
Cette décision a permis à ETAP de reprendre avec succès les formations certifiantes afin d’accompagner les professionnels des installations électriques, mais également de repartir sur de bonnes bases, avec une structure pensée et efficace.


Pourquoi faire appel à Diligence Consulting ?
- +10 ans d’expertise en réglementation de la formation et stratégies d’éducation
- Une auditrice Qualiopi officielle et conseillère en réglementation
- Un mindset international et un ancrage opérationnel français
- Une approche sur-mesure, stratégique et centrée sur l’humain

