Certification RS ou RNCP : Du projet à la réalité

Ce n’est pas forcément le cas de tous les organismes de formation, mais à un moment donné de la vie d’une entreprise, il arrive souvent de se retrouver à un moment charnière, à un moment où vous sentez qu’il est temps de donner un nouveau souffle à votre OF pour pour poursuivre son développement de manière plus sereine et pérenne.

En tant que dirigeant ou chef de projet, vous savez que ça va faire un bien fou à votre entreprise, que vous allez y voir plus clair sur votre positionnement sur le marché, que ça va vous faire avancer et décoller votre chiffre d’affaires.

Oui, mais, de l’intention à l’action, du projet à la réalité, il y a un certain nombre de freins qui peuvent vous ralentir voire vous empêcher de passer à l’étape supérieure.

Je prends volontairement dans cet article l’exemple de la certification RS ou RNCP car, si vous vous intéressez au sujet, vous savez à quel point ce projet est contraignant. Mais il ne s’agit que d’un exemple pour illustrer une évolution nécessaire de votre stratégie. Selon les cas, selon là où vous en êtes dans votre parcours d’organisme de formation, il peut également s’agir de l’obtention d’un NDA, d’une certification Qualiopi, d’un audit qualité, d’un projet de recrutement, d’un élargissement de votre offre de formation, et j’en passe.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer et passer du projet à la réalité !

Première étape : Identifier les freins

Une des raisons les plus fréquentes qui poussent nos clients à différer, retarder, voire parfois abandonner un projet stratégique pourtant nécessaire et porteur, c’est, c’est,…allez je vous laisse deviner,…le manque de temps bien sûr !

Combien d’entre nous se sont déjà laissés absorbés par les actions du quotidien, les urgences opérationnelles liées aux formations en cours et à venir ? Soyons honnêtes, ça arrive à tous les organismes de formation et à toutes les entreprises. Mais qu’est-ce que ça cache vraiment, sans rentrer dans un cours de philosophie ou de psychologie ?

De ce que nous avons pu observé au sein de notre cabinet, reporter un projet de développement stratégique est souvent un indicateur de stress et d’inquiétudes. Faire évoluer son entreprise implique des changements pour le dirigeant comme pour les équipes. Donner vie à un projet signifie qu’une partie des pratiques professionnelles existantes va peut-être être amenée à disparaître, ce qui n’est pas toujours facile à accepter. Envisager une évolution de son entreprise entraîne aussi des difficultés à se projeter. Le temps passé sur un projet de certification RS/RNCP ou tout autre projet en vaut-il la peine ? En tant que dirigeant, quels risques je suis prêt à prendre et à faire prendre à mes collaborateurs et pour quels bénéfices ?

Deuxième étape : Savoir s’entourer

Face à tous ces questionnements, il est tout à fait compréhensible que le passage à l’action soit parfois long et compliqué. Pour vous aider à y voir plus clair, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un cabinet de conseil expert en développement de projets stratégiques.

En exposant vos souhaits et vos freins, vous disposerez d’un effet miroir, d’une personne bienveillante et expérimentée pour vous accompagner et déterminer avec vous quel est le projet le plus adapté à l’instant T à votre structure. Par exemple, il arrive souvent que l’on nous contacte par des organismes de formation qui ont en tête un projet de certification RS ou RNCP, mais finalement, à la suite d’un audit de situation, il s’avère que cette stratégie n’est pas forcément la plus optimale et que d’autres solutions existent.

Au-delà de l’orientation stratégique, une fois le type de projet validé, être accompagné vous apporte aussi un cadre et une méthode de travail, avec la mise en place d’un calendrier par catégorie d’actions.

Même si l’accompagnement représente un coût pour votre organisation, il vous permet de renforcer votre organisme de formation ou votre entreprise face aux aléas du marché et d’avoir confiance en l’avenir. Outre le regain de motivation, il vous permet aussi de continuer à consacrer toute votre énergie à votre cœur de métier. Et tout ça, je crois, ça n’a pas de prix !

Si cet article raisonne en vous, alors n’hésitez plus. Il est temps pour vous de franchir le pas et de nous contacter pour convenir d’un premier rendez-vous téléphonique ou en visio avec un membre de notre équipe.

Nous avons également à cœur de pouvoir vous apporter du contenu informatif gratuit autour du marché de la formation professionnelle et des certifications. Suivez-nous sur notre page LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !