Nous sommes au mois de mars, et qui dit mars dit Journée Internationale des Droits des Femmes. Et contrairement à la Saint-Valentin dont je vous parlais le mois dernier, en ce qui concerne le 8 mars, nul besoin de voir des affiches ou de consulter l’agenda pour se rappeler cette journée essentielle et fondamentale pour chacune des membres de l’équipe de notre cabinet Diligence Consulting, pour qui soutenir l’entrepreneuriat féminin est un must.

Déjà, l’an dernier, nous avons pris le temps de communiquer et de sensibiliser autour de cet événement en vous expliquant pourquoi c’est important pour nous. Pour en savoir plus sur les 3 raisons principales pour lesquelles DC se mobilise pour les droits des femmes, cliquez ici.
Nous avons aussi détaillé les dates clés de l’histoire de l’éducation des femmes en France depuis le 19ᵉ siècle, afin de :
- réaliser à quel point l’accès à l’éducation puis à la formation professionnelle des femmes est récent
- soulever les principaux défis et limites auxquelles les femmes sont aujourd’hui encore confrontées dans le cadre de leur évolution professionnelle, notamment dans l’entrepreneuriat féminin
Les résultats de nos recherches ainsi que nos réflexions ont été publiées dans notre newsletter réservée à nos abonnés. Pour ne rien rater de nos contenus, abonnez-vous gratuitement en bas de cette page
Mais, cette année, nous avons décidé d’aller plus loin et de marquer concrètement les esprits. Alors, notre équipe a brainstormé pour mettre au point et vous dévoiler deux offres d’accompagnement irrésistibles, visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin.
Place des formatrices et consultantes indépendantes
Malgré les incertitudes économiques actuelles, l’entrepreneuriat féminin continue à se développer et concerne 20% d’entre elles en 2025. De nombreuses femmes sont attirées par une activité professionnelle indépendante et par la création d’entreprise.
D’après l’étude menée par Opinionway pour le compte du réseau national des entrepreneurs France Active et la Fédération Bancaire Française, qui représente toutes les banques installées en France, la majorité des femmes qui franchissent le pas de l’entrepreneuriat le font pour :
- concrétiser une idée personnelle (57%)
- pour donner du sens à leur vie (56%)
Alors, évidemment, quand on sait que le secteur de la formation professionnelle est majoritairement féminin et qu’il est porteur de sens, on retrouve forcément des femmes qui se lancent dans l’aventure de la formation pro. Et avec la réforme récente sur la sous-traitance et les nouvelles exigences Qualiopi, les formatrices et consultantes indépendantes sont aussi de plus en plus nombreuses à avoir intérêt à obtenir la certification.
L’étude réalisée pour France Active mentionne également que les principaux obstacles identifiés par les femmes entrepreneures interrogées sont :
- Le manque de capital de départ (45 %)
- La complexité des démarches administratives (45 %)
Alors, évidemment, quand on sait que le secteur de la formation professionnelle est extrêmement réglementé et qu’il est souvent nécessaire de faire appel à un accompagnement externe relativement couteux pour obtenir la certification Qualiopi, cela devient très compliqué quand on est une femme indépendante qui a récemment créé son organisme de formation.
Au sein de notre cabinet Diligence Consulting, nous avons donc décidé de mettre en place des solutions pour soutenir l’entrepreneuriat féminin et de répondre à leurs besoins de simplification des démarches administratives et de réduction des obstacles réglementaires, et ce, à moindre coût.
Nous précisons notamment que nous n’avons pas de baguette magique et qu’il nous est tout simplement impossible d’échapper aux nouvelles règles de Qualiopi. Nous tenons également à rassurer tous les hommes qui lisent cet article. Nos nouvelles offres spéciales indépendants sont accessibles à tous, que vous soyez un homme ou une femme.
Diagnostic Qualiopi pour les indépendants
Les objectifs du nouveau Diagnostic Qualiopi que nous proposons pour tous les formateurs et consultants indépendants sont :
- d’éviter des erreurs coûteuses
- de sécuriser votre démarche de certification
Il se réalise en trois étapes :
1/ Analyse de votre situation actuelle (process, documents, conformité réglementaire).
2/ Échange en visio ou téléphone (45 minutes) avec un expert Qualiopi.
3 / Un verdict clair : Go / No Go pour Qualiopi avec des recommandations concrètes.
Ce diagnostic est donc essentiel et particulièrement adapté aux indépendants, car il vous permet d’identifier immédiatement s’il y a des points bloquants à votre obtention de Qualiopi et si oui lesquels. Il vous permet aussi d’avoir la certitude d’être à jour avec les nouvelles règles Qualiopi et de pouvoir adapter votre projet en fonction sans risquer de mauvaises surprises. Et puis surtout, le diagnostic rapide et précis vous permet d’économiser du temps et de l’argent et d’optimiser vos investissements puisqu’il ne coûte actuellement que 120 € !
Qualiopi pour les indépendants : pack et coaching
Le diagnostic n’est néanmoins pas toujours suffisant s’il s’avère que vous recevez un verdict clair vous indiquant que votre organisme de formation réunit toutes les conditions favorables pour que vous demandiez votre certification Qualiopi.
En effet, même si nos experts Qualiopi vous donnent un Go, il est rare qu’il n’y ait aucune optimisation à apporter à votre dossier. C’est pourquoi nous refusons de vous laisser dans la nature à la suite du diagnostic. Si vous le souhaitez, tous les formateurs et consultants indépendants peuvent donc désormais bénéficier d’un pack coaching au tarif de 450 € qui comprend :
- un audit documentaire : Analyse approfondie de vos documents et processus internes.
- un plan d’action personnalisé : Liste détaillée des corrections et optimisations à apporter.
- un accès à des ressources exclusives pour structurer votre dossier Qualiopi.
- 2 heures d’accompagnement sur-mesure pour affiner votre stratégie et répondre à vos questions.
Cet accompagnement clair et efficace vous permettra sans aucun doute un gain de temps supplémentaire tout en sécurisant votre démarche.
Nous précisons que l’ensemble des offres décrites ci-dessus sont conçues à titre indicatif et peuvent être ajustées selon vos propres spécificités. Nous vous invitons à nous contacter pour convenir d’un premier rendez-vous téléphonique ou en visio et en discuter.
Pour suivre notre actualité et découvrir nos autres articles sur le conseil stratégique et le marché de la formation professionnelle, suivez-nous sur notre page LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter !