Ça y est, la porte de 2024 s’est refermée pour en ouvrir une nouvelle, celle de l’année 2025. C’est traditionnellement le mois où on s’échange nos meilleurs vœux, avec nos proches mais aussi avec l’ensemble de nos partenaires professionnels : collègues, clients, stagiaires, formateurs, etc. C’est le moment où l’on se souhaite à tous une année lumineuse et sereine, une année de réussite avec des projets porteurs ! Et pour ce faire, rien de mieux qu’une stratégie d’entreprise efficace !
Et pourtant, cette année, sur le marché de la formation professionnelle comme pour l’ensemble des branches, la nouvelle page à écrire est vraiment blanche, très blanche. Jamais une année aura commencé avec autant d’ombres au tableau. Jamais les entreprises n’ont été confrontées à tant d’incertitudes, sans vraiment savoir où aller, quelles décisions prendre, quelles directions suivre.

Dans cet article, je ne vais pas rentrer dans les détails de ce que vous savez sans doute déjà. Je ne vais pas me faire le relais des médias et encore moins un porte-parole politique. A moins de vivre sur une autre planète, il vous est quasiment impossible de passer à côté des mouvements gouvernementaux de la fin d’année 2024 et des conséquences sur les budgets et financements de la formation pro, au moins pour ce début d’année 2025.
Tout le monde s’attend à de nouvelles réformes, à de nouvelles exigences et à une diminution des enveloppes budgétaires, mais quand, comment, dans quelle mesure ? Les interrogations et donc aussi les spéculations sont nombreuses.
Dans cet article, je souhaite plutôt vous partager 3 conseils pour piloter votre activité dans les meilleures conditions possibles. Que vous soyez un organisme de formation ou non, ces conseils s’appliquent à chaque stratégie d’entreprise !
Stratégie d’entreprise 2025 : Plus votre bateau est solide, mieux il résiste aux vagues et aux tempêtes !
Pour cela, assurez-vous de maintenir et de consolider votre matelas, le cœur, l’ADN de votre entreprise. Un matelas suffisamment ferme, mais suffisamment souple aussi. Enfin, vous voyez l’image, je crois. Vous pouvez avoir de superbes idées, des projets engageants et prometteurs, mais, comme dans une maison, si vous n’avez pas les fondations, si vous n’avez pas le sol, les murs finissent par s’effondrer. Et si vos fondations sont bien là mais qu’elles sont étroitement liées à un partenaire, à un dispositif extérieur à votre entreprise dont vous êtes dépendants, alors, attention, votre sol peut s’avérer être plus friable que vous ne le pensez.
Pour démarrer l’année, il peut par exemple être très pertinent de vérifier le positionnement stratégique de votre entreprise. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un cabinet de conseil externe qui ne va pas directement vous vendre une offre de service mais qui va tout simplement vous proposer un diagnostic, un audit de là où vous en êtes par rapport au chemin que vous avez déjà parcouru. Si tout est en place, alors très bien, vous voilà rassuré et paré pour affronter tous les défis qui se présentent à vous et saisir toutes les opportunités de croissance.
Si un réajustement de votre positionnement et donc de votre stratégie d’entreprise est conseillé voire nécessaire, alors dans ce cas, une prestation d’accompagnement vous sera proposée, totalement personnalisée à votre situation.
Faites votre ménage de printemps en hiver !
Lorsque des doutes planent sur des financements, des aides gouvernementales, ou lorsque les perspectives économiques ne sont pas encourageantes, cela ne signifie pas que votre entreprise doit cesser tout investissement. Ce qu’elle doit éviter, c’est de se mettre en danger.
Néanmoins, oui, vous avez tout intérêt à être vigilant à vos dépenses, pourquoi pas en limitant voire en supprimant certains frais. Par exemple, certains abonnements ont peut être été maintenus par habitude, mais ne sont plus d’actualité aujourd’hui. C’est dans ce cas alors l’occasion de faire un nettoyage budgétaire en épluchant vos bilans comptables.
Mais, n’oubliez pas le conseil n°1. Le temps, c’est de l’argent. Et souvent, si une entreprise ne fait pas le point sur ses dépenses inutiles, c’est tout simplement parce qu’elle n’a pas le temps de le faire. Et elle a raison. Car sa mission première, c’est de se concentrer sur son cœur d’activité pour faire vivre son entreprise.
Dans vos locaux d’entreprises, dans les bureaux de vos équipes, dans vos salles de réunion et/ou de formation, vous faites appel à une société de nettoyage pour faire le ménage. On est tous d’accord pour dire que tout collaborateur a besoin de travailler dans un espace propre et que tout stagiaire a également besoin d’un espace propre pour se former. Donc pourquoi pas externaliser tout autre nettoyage ?
Le nettoyage des dépenses, mais aussi le nettoyage de vos documents de travail. Des fichiers rangés au bon endroit, ça fait gagner un temps fou, et ça fait gagner une entreprise en efficacité. Pour se renforcer et aller de l’avant, une entreprise n’a pas toujours besoin de viser la lune, de rêver à telle certification ou tel partenariat. Des fois, il s’agit de mettre en place des actions très simples et très concrètes.
Optez pour une veille raisonnée et durable !
Toute entreprise a besoin d’effectuer une veille régulière, autant sur le plan légal et réglementaire que sur l’actualité de son marché. A tel point, on le sait, que la veille figure parmi les indicateurs Qualiopi pour les organismes de formation. Cela ne signifie pas que votre entreprise doit se perdre à aller à la pêche à toutes les informations. Ce dont vous avez besoin, ce sont d’informations fiables pour toujours garder un train d’avance.
Et lorsqu’il y a un flou au niveau des annonces gouvernementales, c’est la porte ouverte aux interprétations et aux suppositions en tout genre. De plus, le partage d’informations est devenu un support marketing majeur, à l’heure où l’intelligence artificielle et des outils comme ChatGPT vous permettent de générer un article en quelques clics.
Vous pouvez vous rendre sur les sites Internet officiels, comme celui de Légifrance, si vous avez besoin de retrouver un article de loi ou un décret, ou celui de l’INSEE pour des statistiques. Dans tous les cas, pensez à vérifier la source de l’information que vous avez recueillie.
Mais, surtout, au sein de Diligence Consulting, on ne saurait trop vous conseiller de vous entourer d’un réseau de confiance et d’experts pour partager des informations qui vont faire grandir votre entreprise. Echanger avec des pairs et être en lien avec d’autres acteurs de votre marché va vous permettre de nourrir un cercle vertueux gagnant-gagnant. Et lorsqu’un changement se trame, vous serez le premier averti, alors même qu’aucune annonce n’aura encore été faite !
Vous souhaitez commencer l’année 2025 du bon pied et y voir plus clair dans votre stratégie d’entreprise ? Contactez-nous pour convenir d’un premier rendez-vous téléphonique ou en visio !
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