Tour d’Europe de la formation professionnelle – Direction la Scandinavie

Avec les jours qui raccourcissent et la luminosité qui baisse, nous sommes nombreux à vouloir nous mettre en mode « cocooning » ou « hygge » disent les danois.

Si l’atmosphère dans les maisons scandinaves est reconnue pour être chaleureuse et confortable, qu’en est-il en ce qui concerne la formation professionnelle ?

Vous l’avez compris, le froid polaire ne me fait pas peur. J’ai ce mois-ci décidé de braver la neige pour continuer mon tour d’Europe de la formation professionnelle et partager avec vous mes découvertes en Norvège, en Suède et au Danemark.

La question du financement de la formation pro est-elle plus douce lorsqu’on la mélange dans une tasse bien chaude d’un breuvage réconfortant ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article. Êtes-vous bien équipés de gants, bonnet et écharpe ? Alors en route !

tour d'europe de la formation professionnelle : drapeau de la norvège

Premier arrêt : Destination Norvège

Non, non et non. La Norvège n’est pas que le pays des fjords et du saumon. Derrière l’image de la carte postale, il y a aussi des entreprises avec des salariés qui ont besoin de se former pour développer leurs compétences. Et non, tous les pays de la Scandinavie ne se ressemblent pas. Chacun a ses spécificités dans le domaine de la formation pro, même si tous privilégient les formations internes aux formations externes.

Je vais peut-être vous surprendre car, d’un point de vue politique, économique et social, le modèle nordique fait souvent parler de lui et est couronné de succès. Cela dit, ce n’est pas parce que la Norvège favorise l’égalité des sexes et la mobilité sociale que la gestion de la formation professionnelle n’en est pas moins libérale. Ce n’est pas parce que les citoyens sont prêts à payer des impôts conséquents pour un des meilleurs systèmes éducatifs au monde que l’État investit également massivement dans la formation pro. En réalité, comme au Royaume-Uni et en Allemagne, ce sont les entreprises qui financent majoritairement la formation pro. Les entreprises norvégiennes font donc partie des pays européens qui dépensent le plus en frais pédagogiques. Et c’est aussi un des pays d’Europe qui affiche le plus faible taux de chômage et qui peut se vanter d’une main d’oeuvre hautement qualifiée.

D’après ce que j’ai pu voir, c’est donc un système qui roule ! L’heure est donc venue pour moi de reprendre la route pour aller me rendre chez leurs voisins suédois.

tour d'europe de la formation professionnelle : drapeau de la suède

Deuxième arrêt : Destination la Suède

Non, non et non. Ikea n’est pas la seule entreprise du pays. Et bien que la Norvège et la Suède ont en commun les aurores boréales et les légendes Vikings, au niveau de la formation pro, le système de financement change du tout au tout. Cette fois-ci, ce sont ni les entreprises qui ont la côte, ni les fonds mutualisés mais bel et bien le secteur public.

Comme les formations sont principalement financées par l’Etat, la durée des formations est aussi très différente des autres pays européens. Si la Scandinavie n’est pas réputée pour sa gastronomie, en terme de formation aussi les salariés peuvent rester sur leur faim car les formations sont plutôt courtes et souvent dispensées par des universités populaires.

En toute logique, si on regarde la part d’investissement des entreprises dans les frais pédagogiques, la Suède se situe donc tout en bas du classement (contrairement à son positionnement géographique sur la carte du monde 😂).

tour d'europe de la formation professionnelle : drapeau du danemark

Troisième arrêt : Destination le Danemark

J’ai maintenant repris la route et le ferry pour redescendre encore un peu plus au Sud et arriver au Danemark, très curieuse de voir si la gestion de la formation est plus proche de la Norvège ou de la Suède. Et non, non et non, Lego n’est pas la seule entreprise du pays !

Brique après brique, je suis parvenue à la conclusion suivante : le système de la formation pro est à mi-chemin entre des fonds mutualisés et un financement public. Je m’explique. En fait, au Danemark, les partenaires sociaux jouent un très grand rôle dans la construction de la formation professionnelle en organisant des formations courtes dites AMU.

Vous êtes sûrs que vous voulez que je vous donne le nom complet et pas uniquement l’abréviation ? Arbejdsmarkedsuddannelser. Traduction en français : formation sur le marché du travail. Ah là, on comprend mieux n’est-ce pas ?! Le dispositif AMU, qui s’adresse aux citoyens les moins instruits, vise à aider les travailleurs qualifiés et non qualifiés à développer leurs compétences professionnelles. Ce système répond à la fois à l’intérêt des individus, des entreprises et de la société.

Je peux vous dire que, de tous les pays que j’ai visité pendant mon Tour d’Europe, le Danemark décroche sans aucun doute la médaille d’or. Au sein de l’Union Européenne, le Danemark fait figure de modèle lorsque l’on parle de formation tout au long de la vie, d’ employabilité et de mobilité professionnelle. Pour parvenir à de tels résultats, il n’y a cependant pas de mystère. C’est le pays européen qui investit le plus dans la formation pro !

Je reviens de Scandinavie les étoiles plein les yeux et j’espère que vous aussi.


Si vous avez manqué les étapes précédentes de mon voyage, il n’est pas trop tard ! Les articles sont toujours disponibles.

Tour d’Europe de la formation professionnelle partie 1

Tour d’Europe de la formation professionnelle partie 2


Et rassurez-vous, si c’est plutôt la formation pro en France et les sujets autour de la certification qui vous intéressent, nous publions chaque mois une newsletter. Elle est gratuite !

Vous pouvez aussi nous contacter directement pour nous parler de votre situation, de vos problématiques d’organisme de formation et de vos projets. Nous vous répondrons avec joie !