Alors que nous venons tous d’assister avec ferveur aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et que nous nous apprêtons à vibrer une nouvelle fois avec les Jeux Paralympiques, cet événement sportif majeur à domicile nous a donné une formidable occasion de nous ouvrir sur l’ensemble du monde et de faire un tour d’Europe de la formation professionnelle (et un tour du monde prochainement !).
Je vous partage à ce titre une anecdote personnelle. Devant chaque drapeau, devant chaque athlète, ma fille de 5 ans n’a eu de cesse de me demander : Maman, c’est quel pays ? Et il est bien connu que la vérité sort de la bouche des enfants, n’est-ce pas ?!
Dans le domaine de la formation professionnelle aussi, nous avons eu cette curiosité au sein de Diligence Consulting de nous intéresser aux autres pays du monde. Pour avoir déjà travaillé pour le compte d’entreprises étrangères, européennes ou non, j’ai entendu à de nombreuses reprises que la France était un pays à part. Et je ne pense pas être la seule à avoir vécu cette situation. Qu’il s’agisse de notre langue, de notre culture, de notre système administratif, de notre politique RH ou bien de notre réglementation de la formation professionnelle, la France est un pays qui peut donner du fil à retordre à nos voisins.
Mais alors, comment on se forme ailleurs à un nouveau métier, à une nouvelle compétence ?
C’est ce que nous allons voir avec nos premiers éléments de recherche concernant 3 pays européens. Vos valises sont prêtes ? Je vous emmène en voyage !
Premier arrêt : Destination Espagne
On démarre en douceur pour cette première étape. Si la paëlla a remplacé la blanquette de veau dans nos assiettes, niveau formation pro, l’Espagne est sans doute le pays qui a les pratiques les plus proches de la France. En effet, tout comme en France, les partenaires sociaux et l’Etat jouent un rôle prépondérant. Sans rentrer dans les détails, les entreprises versent des contributions obligatoires et peuvent ensuite récupérer des frais de formation, un peu comme les entreprises françaises qui peuvent faire une demander de prise en charge auprès de leur OPCO pour certaines formations éligibles.
Ce qui nous différencie en revanche, c’est que le fonctionnement est beaucoup plus centralisé, plus communautaire et tourné vers le co-investissement entre l’employeur et le salarié.
En utilisant la technique du baton plutôt que celle de la carotte, l’Espagne détient la médaille d’or de l’accès à la formation professionnelle. De Madrid à Barcelone jusqu’en Andalousie, c’est là que les salariés se forment le plus en entreprise. La France, quant à elle, n’a pas à rougir de son score puisqu’elle est troisième au classement !
Deuxième arrêt : Destination Belgique
Continuons notre périple avec la dernière exception européenne, voire sans doute mondiale, la Belgique. Avec la Belgique toute entière, nous partageons l’amour du chocolat, des gaufres et des frites. Mais pas seulement ! Nous nous entendons aussi sur un système mutualisé de la formation professionnelle. Et oui, la France, l’Espagne et la Belgique sont les seuls pays en Europe à pratiquer très largement ce système qui implique fortement les partenaires sociaux et l’Etat.
La Belgique capitalise également sur une forme d’obligation à former les salariés en entreprise et cela semble lui réussir. En effet, les belges se hissent sur le podium avec la médaille d’argent de l’accès à la formation professionnelle.
Par conséquent, on retrouve la Belgique en troisième position cette fois-ci d’un autre podium, celui de la part des investissements pour les entreprises. La Belgique est le troisième pays en Europe qui consacre la part la plus importante de sa masse salariale à la formation de ses salariés, juste derrière la France.
Troisième arrêt : Destination Portugal
Retournons maintenant dans le sud de l’Europe pour déguster quelques pasteis de nata. Cette fois-ci, changement de décor. La formation professionnelle y est moins mutualisée. Mais, contrairement à des pays plus libéraux comme le Royaume-Uni, l’Etat portugais contrôle l’accès à la formation professionnelle. Une loi inscrite au code du travail oblige les entreprises à fournir a minima 35 heures de formation par an et par collaborateur.
En théorie, la formation peut être délivrée par l’entreprise, un organisme de formation privé, ou le système public de formation professionnelle. En pratique, les formations sont majoritairement réalisées en interne. Le Portugal détient même la médaille d’or de cette modalité, avec une moyenne globale de 60% de formations réalisées en interne dans toute l’Europe. Dépaysement garanti donc de Porto à l’Algarve en passant par Lisbonne ! Car en France, cest l’inverse. Les entreprises françaises préfèrent souvent former ailleurs que chez elles, avec seulement 45% de formations en interne.
Tout comme chez leurs voisins espagnols, c’est plus l’Etat que les entreprises qui investit dans la formation professionnelle. L’Espagne et le Portugal se retrouvent donc en queue de peloton sur le podium de la part des investissements pour les entreprises. Néanmoins, les aides publiques ne sont attribuées que sous certaines conditions. A noter que les aides publiques accordées ne sont pas toujours uniquement financées par l’Etat, mais aussi par l’Union Européenne, puisqu’elle met en place une enveloppe pour ses Etats membres (le Fonds Social Européen notamment).
Si vous avez envie de poursuivre avec nous notre tour d’Europe de la formation professionnelle, nous vous donnons rendez-vous en Septembre avec au programme 4 nouvelles destinations : l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Norvège et le Danemark.
Si vous êtes prêts à aller explorer encore un peu plus loin autour des 5 continents, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !
Et si c’est sur vos projets de certification à l’intérieur de nos frontières que vous avez des questions, alors contactez-nous !