Quand on se lance dans Qualiopi, c’est extrêmement utile de se faire accompagner, et ce pour plusieurs raisons :
- Pour bien préparer l’audit
- Pour bien comprendre les enjeux de la certification et son intérêt
- Et surtout pour mettre en place des process adaptés à votre centre et que vous pourrez tenir dans la durée.
Cela dit, il existe plusieurs types de services pour vous aider : l’accompagnement Qualiopi à proprement parler et l’audit blanc notamment.
Dans cet article, j’ai choisi de vous expliquer les deux types de prestations et dans quels cas ils sont réellement pertinents.
L’accompagnement Qualiopi
Si vous débarquez fraichement dans le monde de la formation professionnelle, que vous n’êtes pas encore très à l’aise avec Qualiopi, ou que vous avez l’impression d’être perdu au milieu de tous les indicateurs, alors il est sans doute pertinent d’opter pour un véritable accompagnement. Chez Diligence Consulting, on vous accompagne de A à Z. On vous explique bien les attendus de Qualiopi, les indicateurs qui vous concernent, et on vous donne des conseils pour les respecter mais de manière adaptée à votre centre. L’objectif n’est pas de répondre bêtement à des critères, mais bien de mettre en place des processus qui vont réellement vous aider sur le court, moyen et long terme. Une fois vos processus et différents documents créés, on les regarde ensemble afin de voir ce qui peut encore être amélioré, et ce jusqu’à ce que tout soit parfait ! L’accompagnement Qualiopi est donc un service assez long mais aussi très complet, adapté aux personnes qui ont réellement besoin d’aide pour l’ensemble du process.
L’audit blanc
Si vous préparez plutôt votre audit de renouvellement ou de surveillance, et/ou que vous êtes déjà suffisamment à l’aise avec le référentiel Qualiopi et son application, alors il est pertinent d’opter plutôt pour un audit blanc. Comme son nom l’indique, il s’agira alors de préparer seul.e tous vos documents et process, puis de les faire auditer afin d’obtenir de précieuses informations sur la conformité de votre centre, et surtout comment améliorer les points qui restent problématiques. L’audit blanc n’est généralement pas adapté si vous n’êtes pas familier avec Qualiopi, car il n’y a pas d’accompagnement de prévu après la réalisation de l’audit et du rapport détaillé pour modifier ce qui est nécessaire.
Ainsi, le choix doit se faire selon l’état d’avancement de votre projet et votre niveau de compétences vis à vis du référentiel mais aussi de son application (car, à nouveau, le tout n’est pas de l’appliquer à la lettre mais bien de créer des processus adaptés à vos spécificités afin qu’ils soient utiles et durables).
Malgré ces précisions, ce n’est pas toujours simple de savoir se positionner entre ces deux services. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour nous exposer votre situation et vos besoins. Ensemble, nous définirons le type de prestation qui vous convient le mieux !