Pour beaucoup de gens, choisir un logo pour son organisme de formation est une étape difficile, voire redoutée. Le logo est un symbole important, il représente l’organisme, donc on veut le faire correctement. Vanessa Vasseur vous partage tous ses conseils pour créer un logo efficace !
Notre cabinet Diligence Consulting est principalement connu pour ses accompagnements Qualiopi et ses accompagnements à l’enregistrement d’une certification RS/RNCP auprès de France Compétences. Mais les missions de Diligence Consulting ne s’arrêtent pas là. Au sein de notre cabinet, nous avons vocation à accompagner tous les acteurs de la formation professionnelle dans leur développement, quelle que soit leur typologie et quelle que soit leur étape d’existence.
Et bien avant de s’attaquer à des challenges comme Qualiopi ou de devenir organisme certificateur, la première étape, c’est déjà de créer son organisme de formation. Et oui, vous l’ignoriez peut-être, mais même si vous êtes au début de votre aventure, nous pouvons sans doute vous aider !
Lorsque vous créez votre organisme de formation, il y a des moments clés et symboliques qui donnent de l’élan à votre business. Parmi eux, il y a bien sûr la partie réglementaire, notamment en demandant votre Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Mais il y a aussi toute une partie dédiée à donner de la visibilité à votre organisme. Vous avez besoin de promouvoir vos parcours de formation pour que des personnes s’inscrivent et que vous puissiez faire décoller votre chiffre d’affaires. Cela passe notamment par le choix de votre logo qui va vous permettre d’imprimer votre image de marque.
C’est le chemin qu’a emprunté notre dirigeante Sandrine Ouilibona lorsqu’elle a fondé Diligence Consulting. Sans être des professionnels du marketing, choisir un logo s’apparente à de la gestion de projet. Et ça, on sait faire ! Nous vous partageons dans cet article quelques recommandations issues de notre expérience. Pour que votre logo soit le plus efficace possible et qu’il soit au plus proche de votre activité et de vos valeurs, voici donc, d’après nous, quels sont les principaux objectifs à remplir.
Votre logo doit être le plus simple et le plus lisible possible pour être mémorable
Si votre organisme de formation propose plusieurs catégories de formation, vous allez peut être devoir sélectionner celle(s) que vous souhaitez le plus mettre en avant, celle(s) qui représente le mieux votre organisme pour éviter que votre logo devienne brouillon.
Au sein de Diligence Consulting, nous nous sommes par exemple aperçues que la mention de nos catégories d’action (formation – conseil – audit) n’était pas très pertinente car ces mots sont écrits en tout petit et donc ne sont pas très lisibles. Ils donnent trop d’information sur notre logo. Nous envisageons donc de retirer cette mention sur notre prochain logo.
Votre logo doit être porteur de sens
Comme pour toute entreprise marchande, votre activité de formation suppose une rencontre entre l’offre et la demande. Vous devez choisir un logo qui symbolise cette adéquation entre le besoin de formation et la manière dont vous répondez à ce besoin. Votre logo matérialise vos valeurs et vos convictions. Il vient montrer que votre offre de formation est indispensable sur le marché.
En menant sérieusement cette réflexion, vous créez des bases solides au développement de votre organisme sur le long terme, notamment si vous envisagez de rendre vos formations certifiantes et de bénéficier de nouveaux financements.
Votre logo doit être unique
Et ce n’est pas une mince affaire. Il n’est pas question que votre logo soit trop original car, dans ce cas là, il serait difficilement identifiable. Il s’agit de montrer quelle est la valeur ajoutée de votre organisme de formation par rapport à la concurrence.
Par vous parler de notre propre expérience sur le terrain, la fondatrice Sandrine Ouilibona a au départ pris le parti d’un logo assez classique. Et c’est tout à fait légitime au début d’une aventure entrepreneuriale. Nous sommes aujourd’hui prêts à choisir un logo tout nouveau et à oser nous différencier davantage parce que nous avons 5 ans d’existence et que nous avons fait nos preuves sur le marché. Donc, aucune inquiétude. Votre logo est certes important mais n’est jamais complètement figé. Il évoluera avec vous au fur et à mesure de votre développement.
Votre logo doit être durable et intemporel
Et là, ça y est, vous vous dites, qu’est-ce qu’elle nous raconte Vanessa. Elle vient juste de nous dire qu’un logo n’est pas définitif. Et juste en dessous, elle se contredit en disant qu’il doit quand même durer dans le temps !
Encore une fois, tout est une question d’équilibre en fait. Si vous changez votre logo trop régulièrement, vous prenez le risque que les stagiaires que vous cherchez à attirer ne s’y retrouvent plus. Cela pourrait envoyer un signal à vos clients et à vos partenaires que vous n’êtes pas très stable. En revanche, changer de logo à des étapes clés et stratégiques de votre développement, là oui, c’est tout à fait juste.
Votre logo doit être exploitable et déclinable
Le logo est indissociable de la charte graphique. Vous n’allez sans doute pas choisir un logo rouge si, en parallèle, votre site Internet ne fait apparaître nul part cette couleur. Vous n’allez pas pas non plus opter pour une forme ou une couleur qui est trop éloignée de votre coeur de métier, selon que vous proposez des formations en management, sur un logiciel ou que vous êtes un centre de bilan de compétences.
De plus, il me semble important de noter que votre logo figure sur l’ensemble de vos documents. Il ne se limite pas à une affiche à l’entrée de votre centre de formation ou à la page de garde de votre site Internet et de votre profil sur les réseaux sociaux. Il s’intègre à l’ensemble de vos procédures et de vos documents officiels (devis, factures, catalogues de formation, etc.). Par ailleurs, la mise en place, dès le départ, de process qualité vous sera très utile si vous souhaitez par la suite obtenir votre certification Qualiopi.
Et voilà, avec tout ça vous avez de quoi choisir un logo un peu plus sereinement ! Si vous avez besoin de conseils pour créer votre organisme de formation dans des conditions optimales, vous pouvez nous contacter !