Nous faisons le choix, au sein de Diligence Consulting, de nous mobiliser en ce mois de mars autour des droits des femmes.
Cela nous semble extrêmement important de communiquer et de sensibiliser à ce sujet, et ce, pour plusieurs raisons.
Diligence Consulting, une équipe 100% féminine
Tout d’abord, Diligence Consulting, c’est une équipe 100% féminine. Et ce n’est pas vraiment un hasard si Sandrine OUILIBONA, notre fondatrice et dirigeante, s’est entourée de Lucile TRIHAN et Vanessa VASSEUR pour développer son cabinet de proximité. Une véritable force de caractère nous unit. Je crois que nous pouvons le dire. Nous sommes trois femmes battantes et courageuses. Sandrine a parcouru tout un chemin pour en arriver là où elle est aujourd’hui. Elle a au fur et et à mesure des années fait sa place dans le monde de la formation professionnelle grâce à ses compétences mais aussi grâce à ses convictions. La montée en compétences est au centre même de ses actions, tant en externe avec les clients que nous accompagnons, qu’en interne avec ses collaboratrices et ses partenaires.
Le secteur de la formation professionnelle majoritairement féminin
Nous n’avons pas trouvé de chiffres récents à ce sujet. Le baromètre de l’APEC réalisé en 2014 concernant le secteur des Ressources Humaines stipule que ce secteur est féminin à au moins 63%. Très honnêtement, je ne pense pas que ce chiffre est beaucoup évolué depuis. Au sein de Diligence Consulting, nous le constatons tous les jours. La majorité des personnes qui oeuvrent et travaillent pour la formation professionnelle sont des femmes. Non pas que nous approuvions ou que nous rejetions ce positionnement, c’est un fait. C’est également l’une des raisons pour lesquelles parler de la journée internationale des droits des femmes nous paraît important. Cela dit, les professionnels masculins de la formation professionnelle qui souhaitent nous contacter et se faire accompagner par Diligence Consulting sont bien sûr les bienvenus !
L’égalité femmes-hommes, un véritable enjeu de France Compétences
France compétences déploie une politique sociale qui promeut l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail. Cette politique implique le respect de plusieurs principes, en matière de recrutement, de rémunération et de formation. France Compétences s’engage également dans la prévention du harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel.
Vous le savez sans doute, une de nos expertises, c’est de vous accompagner dans votre projet de certification au RS ou RNCP. Nous vérifions avec vous que votre organisme de formation mette en place et respecte l’ensemble des critères qualité demandés par France Compétences. Nous sommes donc particulièrement sensibles aux ambitions de France Compétences dans le domaine de la QVT.
Afin de mesurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, un index d’égalité professionnelle est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Dans ses missions pour l’année 2024, France Compétences souhaite notamment équilibrer l’accès à la formation professionnelle entre les femmes et les hommes.
Pour plus d’information, voici l’infographie de Février 2024 mise à disposition par France Compétences :
Alors forcément, pour toutes ces raisons, lorsqu’il s’agit d’honorer les droits des femmes et leur parcours, celui qui a été fait et celui qui reste à faire, nous nous montrons présentes !
Nous envisageons de vous préparer un article plus détaillé dans notre prochaine newsletter à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Vous pouvez vous abonner (et aussi vous désabonner à tout moment) gratuitement. Promis, nous n’inonderons pas votre boite e-mail. Une newsletter mensuelle pour vous être utile et c’est tout !