Le 15 mai dernier, j’ai fêté mon premier anniversaire professionnel au sein du cabinet Diligence Consulting. Non, je ne suis pas techniquement une apprentie en alternance. Mais j’ai tellement appris pendant cette année que, oui, j’ai envie de faire un premier bilan de mes apprentissages et de ma progression.
Les enquêtes de satisfaction, un outil qualité précieux
Quand on y pense, c’est tellement logique en fait. Lorsque nous accompagnons nos clients organismes de formation, que ce soit dans le cadre d’un projet de certification RS/RNCP ou Qualiopi, nous pouvons leur fournir des trames d’enquêtes de satisfaction, les sensibiliser sur l’importance de ces enquêtes et les guider pour que les objectifs des enquêtes et les méthodes de collecte respectent les critères qualité attendus, notamment par France Compétences. A moins d’être magicien ou médium, il n’existe pas d’outil plus factuel que les enquêtes de satisfaction pour mesurer l’impact d’un parcours de formation sur l’employabilité et l’évolution professionnelle des stagiaires.
Et si je jouais le jeu de répondre aux questions…!
Alors voilà, parmi ce que j’ai le plus apprécié pendant cette année écoulée, c’est de me remettre à la place d’un stagiaire. Non pas que je partais de zéro bien sûr. Je suis arrivée avec mon vécu, mon histoire, et l’ensemble des compétences acquises jusque là dans ma vie professionnelle.
Mais, si vous me lisez, c’est que, a priori, vous êtes concerné de près ou de loin par le secteur de la formation professionnelle, et donc, vous savez, à quel point cet univers est complexe, à quel point il est réglementé, à quel point il est en perpétuel mouvement, et à quel point les enjeux sont énormes. Donc, clairement, quand on arrive dans une structure telle que Diligence Consulting, il y a beaucoup à apprendre, et ça fait du bien. Cela me demande beaucoup d’indulgence, parce que un an, c’est bien insuffisant pour me considérer comme une consultante experte, mais ça rend humble.
Si vous me connaissez un petit peu, vous savez peut-être que j’ai une auto-entreprise de coaching en parallèle. Depuis 2017, j’étais habituée à être dans la position de la formatrice, de celle qui transmet et qui permet à l’autre de mobiliser ses connaissances. Repasser de l’autre côté, c’était nécessaire. C’était l’équilibre dont j’avais besoin. Et c’était cohérent, aligné sur mes valeurs. Grâce à Diligence Consulting, je participe à l’accompagnement des acteurs de la formation professionnelle et je soutiens donc de manière plus large la formation tout au long de la vie, essentielle tant sur le plan humain, que pour le développement économique et social de notre pays et du monde.
Donc tout ce que je viens de raconter, c’est ce qui peut répondre à la question que l’on retrouve fréquemment dans les enquêtes de satisfaction :
Qu’avez-vous le plus apprécié pendant votre formation ?
Vous savez, c’est cette partie où l’organisme laisse plusieurs lignes pour que le stagiaire puisse s’exprimer librement, que cette enquête soit en version papier, ou en version numérique.
Bon, la plupart du temps, figure aussi la question suivante :
Qu’avez-vous le moins apprécié pendant votre formation ?
De ce côté là, désolée de vous décevoir, mais la réponse va être très courte. Rien !
De quoi obtenir un super taux si la formation de consultante en développement auprès des organismes de formation devenait certifiante 😁
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