France Compétences, c’est quoi ?

Quand j’ai rejoint Diligence Consulting au printemps dernier, je n’avais jamais entendu parlé de France Compétences, ou si peu. Et depuis, je l’entends tout le temps, ou presque. C’est donc que ce fameux mot, France Compétences, doit avoir une sacrée importance dans le monde de la formation professionnelle !

Je vous propose de vous partager ici ce que je me suis imaginée sur France Compétences.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, un article complet parlera de France Compétences dans notre prochaine Newsletter*.

France Compétences, c'est quoi ? Image  circulaire sur fond rouge, avec une femme qui regarde une immense liste à la loupe.

En entendant pour la première fois le mot France Compétences sortir de la bouche de Sandrine Ouilibona et Lucile Trihan, j’étais comme une enfant, complètement émerveillée et attirée. France Compétences, on dirait que c’est un mot de grandes personnes. Cela m’a l’air très sérieux. Si j’emploie moi aussi le mot France Compétences, je vais devenir très très grande. Je vais impressionner les gens qui travaillent dans le domaine. Et puis, en plus, il y a l’air d’y avoir plein d’autres mots qui y sont associés : enregistrement, certification, RS/RNCP. On dirait qu’il s’agit là d’une bien belle et bien grande famille.

Mais, rapidement, mon entrain s’est un peu freiné. Je me suis même mise à avoir un peu peur. C’est que, visiblement, on ne rigole pas pas avec France Compétences. On prend des gants avec France Compétences. J’ai vite senti que France Compétences représentait l’autorité suprême dans le monde de la formation professionnelle et pour Diligence Consulting. Elle incarne l’autorité. Il y a des règles et il faut les respecter.

Et puis, je me suis rassurée. En fait, même si je ne sais pas encore très bien ce que France Compétences signifie, ce que ça représente et ce que ça implique, heureusement que France Compétences est là, heureusement que France Compétences existe. Imaginez, c’est comme si un pays se retrouve sans dirigeant. Regardez ce qui se passe, c’est la guerre civile, le chaos total. Car toute organisation a besoin d’un cadre pour s’organiser, pour évoluer et pour s’épanouir. Et je crois bien que c’est ce rôle là que joue France Compétences. Réguler le monde de la formation professionnelle, pour éviter que tout le monde fasse n’importe quoi, et que tout un chacun dans notre société puisse accéder à la formation professionnelle de son choix dans les meilleures conditions possibles !

Mais, pour vraiment comprendre ce que c’est France Compétences, quel est son rôle et pourquoi c’est aussi important, j’ai demandé à Lucile de m’expliquer. On a fait une interview dont la transcription sera dans la prochaine Newsletter* !

*La newsletter est envoyée chaque dernier mardi du mois, afin de vous partager des informations sur le monde de la formation professionnelle et des certifications, mais aussi de vous faire visiter les coulisses de Diligence Consulting !

Par Vanessa Vasseur

Retour à la liste des articles