Le parcours type d’un OF

Quel est le parcours type d’un OF (organisme de formation) ? C’est une question légitime, mais le fait est qu’il n’y a pas vraiment UN parcours type, mais plutôt plusieurs possibilités selon les envies et spécificités de l’organisme. On vous propose dans cet article un petit tour d’horizon !

Pour que ce soit plus parlant, nous avons choisi de vous faire un récap visuel des 4 grandes étapes. Seule la première est obligatoire pour tous les OFs, les trois autres dépendent de votre situation, de vos besoins et de vos envies en termes de développement !

La création et existence légale

Seul point obligatoire et commun à tous ! Vous devez créer une entreprise, quelle que soit son statut (société, autoentreprise, SASU…), puis vous devez vous déclarer en tant qu’organisme de formation, afin d’obtenir un Numéro de Déclaration d’Activité (NDA).

Qualiopi

Si beaucoup d’OF choisissent d’obtenir Qualiopi, ce n’est toutefois pas une obligation. Pour de nombreux indépendants, par exemple, ce n’est pas vraiment pertinent. Vous pouvez être organisme de formation et pour autant n’avoir que des clients qui paient en direct. Qualiopi est cependant très utile dès que vous voulez proposer des financements comme les OPCOs, régions, France Travail (anciennement Pôle Emploi), Agefiph, etc. C’est également un investissement utile si vous souhaitez être sous-traitant d’autres OFs qui utilisent par exemple le CPF.

Développement et partenariats

Une étape intéressante, car la plupart des OFs cherchent à se développer. Cela peut se faire à travers des partenariats, qui vous permettent de proposer des formations éligibles au CPF et/ou menant à une certification sans pour autant devenir certificateur vous-même !

Devenir organisme certificateur

Enfin, enregistrer une certification au RS ou RNCP est une évolution possible de l’OF, sans pour autant correspondre à tous les OFs, loin de là ! Devenir certificateur, c’est faire réellement évoluer son organisme, prendre de nouvelles responsabilité et développer une nouvelle activité. C’est une super opportunité, mais cela ne doit pas se faire à la légère !


Voilà pour ces quatre étapes clés de la vie d’un OF ! Rappelons à nouveau qu’il n’existe pas vraiment de parcours type d’un OF, il est très important de faire ce qui est le mieux pour votre centre, et non pas suivre l’exemple d’autres centres. Si vous souhaitez discuter de votre organisme et de ses spécificités, envoyez-nous un message !

Retour à la liste des articles