L’importance de la qualité de vie au travail (QVT)

La qualité de vie au travail (QVT) est un élément essentiel de toute entreprise. En effet, un salarié heureux est plus motivé, plus performant et plus efficace. De plus, ce n’est un secret pour personne qu’il y a, non seulement en France mais aussi à l’international, un énorme problème de désengagement des travailleurs. Des études révèlent que 50 % d’employés sont stressés au travail. Le chiffre grimpe à 60 % pour les 35-44 ans : de quoi inquiéter le management en termes de risques psychosociaux, mais aussi de rétention des talents.
Opter pour une excellente stratégie de QVT peut permettre de limiter le désengagement au sein de votre organisme.

La QVT, c’est quoi ?

Elle désigne les programmes mis en place pour améliorer le confort des collaborateurs. L’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) de 2013 la définit comme “les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail” et “leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci”.

L’objectif de la QVT est donc d’améliorer les conditions de travail, la vie au travail, et par ricochet la performance de l’entreprise, à travers diverses actions sur le plan individuel et collectif.

Il est intéressant de noter qu’en 2020 (avec une application au 31 mars 2022), la QVT est en réalité devenue la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), afin d’expliciter la notion d’amélioration des conditions de travail.

La QVCT englobe six éléments essentiels, comme le montre le graphique ci dessous :

QVT : les six dimensions : relations au travail et climat social, contenu du travail, santé au travail, compétences et parcours professionnel, égalité professionnelle pour tous, management participatif et engagement salarial

Pourquoi investir dans la QVT ?

Améliorer la QVT (ou QVCT) a de nombreux impacts positifs, tant pour les salariés que pour l’entreprise elle-même.

Elle peut limiter les risques physiques et psychiques, permettre aux collaborateurs de se sentir à l’aise, écoutés, et donc faciliter la communication au sein de l’organisme, permettre à chacun de s’épanouir dans des rôles et tâches qui sont aligné.es avec leurs besoins et leurs valeurs, et donc booster leur motivation et leur efficacité.

Avec des salariés heureux et alignés, l’entreprise bénéficie d’une meilleure organisation du travail, d’un turnover moindre et d’un meilleur processus de recrutement, et donc par ricochet d’une meilleure performance et d’un meilleur rendement.

Comment l’améliorer ?

Vous pouvez choisir qui met en place la qualité de vie au travail dans votre organisme. Il peut aussi s’agir de former vos équipes à mieux communiquer et collaborer, comme par exemple avec la formation de WILL ACADEMY, destinée à améliorer la vie et l’engagement des travailleurs.

Dans tous les cas, il faut

  • faire un état des lieux sérieux et non biaisé pour identifier les pistes d’améliorations
  • établir un plan d’action
  • discuter et échanger avec les salariés ! La QVT ne se décide pas seule dans un bureau, il faut absolument communiquer et impliquer les personnels.
  • mettre en oeuvre les mesures et suivre leur impact

Les actions à mettre en place dépendent fortement de l’entreprise, des problèmes qui s’y trouvent et des besoins des salariés. Cependant, des actions typiques sont souvent mises en place, comme :

  • l’amélioration du lieu de repos
  • l’organisation de réunions et la mise en place d’une meilleure communication
  • une plus grande liberté du salarié dans le choix de ses missions et la manière de les gérer
  • une plus grande souplesse dans l’organisation du travail
  • une plus grande implication des salariés dans les décisions
  • plus de formations
  • l’aménagement de bureaux confortables

etc.

Ainsi, nous vous invitons fortement à aller plus loin, à vous renseigner, à vous former et à mettre en place des mesures de qualité de vie au travail, afin d’améliorer et de pérenniser votre entreprise !

Pour recevoir des conseils et informations sur le monde de la formation professionnelle, rejoignez notre newsletter mensuelle !

Retour à la liste des articles