Site icon Diligence Consulting

RS ou RNCP, quelle différence ?

Quand on décide de devenir organisme certificateur et de faire enregistrer une certification auprès de France Compétences, on se retrouve face à deux possibilités : RS ou RNCP ?
Pas toujours facile de choisir… On fait le point !

1- Pourquoi deux catégories ?

France Compétences a choisi de créer deux répertoires, car ils correspondent à deux types de certifications différentes.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est dédié aux certifications qui préparent à un métier dans son ensemble. On y retrouve :

Le Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH ou RS) est dédié à trois types de certifications :

Ainsi, le RNCP est centré autour de l’apprentissage de toutes les compétences liées à un métier spécifique, alors que le RS est centré autour de l’apprentissage de compétences qui gravitent autour d’un ou plusieurs métiers.


2- Focus sur le RNCP

Le RNCP est donc centré sur un métier précis. La certification doit permettre à quelqu’un qui la suit de faire ce métier par la suite, avec un salaire convenable et toutes les compétences nécessaires.

La certification est donc composée de plusieurs activités (que le professionnel réalise), des compétences nécessaires pour faire ces activités. Les activités et compétences sont également organisées par ‘blocs’, un bloc représentant plusieurs activités qui, mises ensemble, constituent l’une des principales composantes du métier.

La formation certifiante est généralement assez longue, car elle doit prendre le temps de couvrir tous les aspects du métier.

Il est possible qu’un RNCP couvre plusieurs métiers, mais ces métiers doivent être proches et correspondre au référentiel. Il faudra expliquer pourquoi plusieurs sont visés.


3- Focus sur le RS

A l’inverse, le RS n’a pas pour vocation de certifier les compétences d’un métier. Il s’adresse à des professionnels qui ont besoin de compétences supplémentaires. Ces compétences peuvent être transversales (informatique, langues, etc) ou vraiment complémentaires à un métier précis, c’est-à-dire des compétences lui permettant d’ajouter une nouvelle activité à son éventail par exemple, ou de s’adapter à de nouvelles demandes des clients.

Le référentiel RS ne se compose pas de blocs et ne fait pas apparaître les activités. Il montre l’ensemble des compétences nécessaires pour réaliser l’activité ciblée par le RS.

Ce sont généralement des formations assez courtes.


Pour toujours plus d’informations, rejoignez notre Newsletter ! Elle est envoyée chaque fin de mois, afin de vous partager des informations sur le monde de la formation professionnelle et des certifications, mais aussi de vous faire visiter les coulisses de Diligence Consulting !

Retour à la liste des articles

Quitter la version mobile