Comment implanter un organisme de formation en France ?

La France est un marché très intéressant pour grand nombre d’organismes de formation internationaux. En effet, il y a un écosystème dynamique et innovant, notamment dans les EdTech, et c’est également un marché en forte croissance avec plus de 13 milliards d’euros investis en formation chaque année ! Sans parler des opportunités de financements, plus fournies que dans d’autres pays, entre Qualiopi, le CPF, les OPCOs, ou encore les appels d’offres publics ! Ce n’est pas surprenant que de plus en plus d’entreprises veuillent implanter une école en France (et si vous lisez cet article, c’est peut-être bien votre cas !).

Cependant, il faut bien réfléchir en amont et surtout agir stratégiquement. La France est certes un marché stratégique et lucratif, mais elle représente aussi des défis à relever, notamment avec sa réglementation spécifique.

Bien implanter un organisme de formation en France demande d’être stratégique et rigoureux, mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à réaliser votre plan d’action pour une implantation réussie !

Implanter un organisme de formation en France - Nos conseils

1 – Étudier la faisabilité et la demande du marché 

Avant d’implanter un organisme de formation en France, il est essentiel de faire une étude de marché approfondie. Cette étude vous permettra de vérifier les besoins en formation dans votre secteur, d’évaluer ce qui existe déjà et comment vos concurrents sont positionnés, et ainsi de définir votre propre positionnement.

Analyser les besoins en formation

Pour cette première étape de l’étude de marché, nous vous conseillons d’identifier les secteurs porteurs en France et comment vous vous positionnez. Par exemple, la transformation digitale, l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore la transition écologique sont des secteurs avec une forte demande. Ce ne sont pour autant pas les seuls, et il est essentiel d’analyser votre secteur et ses besoins en France.

Vous pouvez également analyser les tendances, les rapports des branches officielles, mais aussi réaliser des enquêtes auprès des professionnels du secteur ou même de vos futurs clients, afin de vérifier vos premières idées.

Enfin, on vous conseille également de vérifier les dispositifs de financements existants et (potentiellement) accessibles pour vos offres. Pourrez-vous et sera-t-il pertinent d’obtenir Qualiopi, de vous positionner sur le CPF, de solliciter les OPCOs… ?

Etudier la concurrence

Identifier et analyser vos concurrents est, par ailleurs, une étape clé pour implanter votre organisme de formation en France. En effet, voir leur positionnement vous permettra de mieux vous positionner vous-même !

On vous conseille de recenser les concurrents directs, et d’analyser leur offre, leurs tarifs et bien sûr leur positionnement. Cela vous permettra de potentiellement identifier des écarts, des opportunités intéressantes pour vous positionner (une approche innovante, une pédagogie spécifique, une certification exclusive…).

Avec tous ces éléments, vous serez en mesure de choisir votre positionnement et votre stratégie d’implantation.


2 – Choisir le bon statut juridique et obtenir la déclaration d’activité 

Une fois la stratégie décidée, c’est l’heure de commencer les formalités administratives !

Choisir un statut

La première étape est de créer votre entreprise en France, en choisissant un statut juridique.

Il existe plusieurs types de statuts, à choisir selon votre modèle économique, le niveau d’investissement initial et vos perspectives de développement.

On retrouve fréquemment la micro entreprise, adaptée aux indépendants, la SARL ou SAS qui est plutôt recommandée pour les entreprises qui souhaitent évoluer ou embaucher, ou encore les associations si vous avez un but non lucratif ainsi que le souhait de rechercher une reconnaissance de l’État.

Dans cet article, nous n’avons pas vocation à vous dire quelle structure choisir, car il en existe plusieurs et le choix doit être fait selon vos spécificités. Vous pouvez cependant nous contacter si vous souhaitez un accompagnement personnalisé sur ce point.

Devenir organisme de formation

Une fois votre structure créée, il faut qu’elle soit reconnue comme organisme de formation. Pour cela, vous devez obtenir un numéro de déclaration d’activité (NDA) auprès de la DREETS.

Il vous faut :

  • Déposer un dossier de demande avec votre programme, les CV des formateurs, et divers documents administratifs
  • Signer une première convention de formation avec un client et la joindre au dossier
  • Attendre quelques semaines la réponse de la DREETS.

Ce numéro en poche, vous pourrez faire votre déclaration auprès du rectorat de région académique, avec à nouveau un dossier à compléter portant notamment sur :

  • La conformité aux critères réglementaires (dirigeants, enseignants, locaux ERP, statuts et documents administratifs)
  • Le contenu pédagogique (programme détaillé, cohérence avec les normes de l’enseignement supérieur, recrutement, règlement intérieur)
  • L’aspect administratif et financier (capacité financière, plan de gestion des élèves, obligations légales)

Après tout ça, vous pourrez enfin commencer à vendre vos formations en toute légalité !


3 – Obtenir la certification RNCP et Qualiopi 

Si vous souhaitez bénéficier de fonds publics et mutualisés afin de faire financer vos formations, il vous faudra obtenir Qualiopi.

Obtenir Qualiopi

Qualiopi peut être un levier stratégique très intéressant pour implanter un organisme de formation en France. En effet, si vous obtenez la certification, vous accéderez aux financements via les OPCOs, FIF-PL, région, France Travail et Agefiph.

Les étapes sont les suivantes :

  • Mettre en conformité, votre système qualité avec le Référentiel National Qualité composé de 7 critères et 32 indicateurs
  • Passer un audit initial, qui vous accordera la certification pendant 3 ans
  • Mettre en œuvre les critères et maintenir la certification via un audit de surveillance à mi-durée puis un audit de renouvellement au moment de l’échéance.

Rendre vos formations éligibles au CPF

Si vous souhaitez vous positionner sur le CPF, vous avez deux options :

  • Nouer un partenariat avec un organisme certificateur
  • Déposer votre propre certification au RNCP ou au RS

Le RNCP et RS

Avoir une certification enregistrée auprès de France Compétences permet de délivrer un diplôme reconnu par l’État. C’est donc un levier très puissant pour implanter un organisme de formation en France, qui apporte rayonnement et reconnaissance en plus du CPF, mais c’est loin d’être du gâteau.

Il vous faut :

  • Identifier le répertoire qui vous correspond (RNCP pour une formation métier, RS pour une compétence complémentaire)
  • Construire un dossier détaillé qui prouve
    • Le besoin en compétences sur le marché
    • Que votre formation certifiante y répond
    • Prouver l’impact en analysant l’insertion de vos anciens bénéficiaires
    • Proposer un référentiel de certification avec les compétences, modalités d’évaluation et critères d’évaluation
    • Proposer un règlement de certification détaillant les modalités
    • Proposer un livret VAE si vous voulez être enregistré au RNCP
  • Déposer le dossier sur la plateforme et attendre plusieurs mois de passer en commission

Si France Compétences valide l’enregistrement, ce sera pour une durée déterminée au terme de laquelle vous devrez redéposer un dossier complet afin de renouveler la certification.


4. Structurer l’offre pédagogique selon les standards français 

Bien sûr, que vous souhaitiez ou non vous positionner sur les certifications, il faudra dans tous les cas structurer votre offre pédagogique.

Pour ce faire, pensez à intégrer des unités par modules si votre formation s’y prête, il s’agit d’un format très courant en France.

Pensez aux modalités, en accord avec votre étude de marché : proposez-vous des formations en présentiel, e-learning, hybrides ? Sur quelles plateformes et avec quels outils ? Quel type d’accompagnement offrez-vous à vos clients ?

Si vous avez opté pour un plan de développement incluant un enregistrement à terme au RNCP ou au RS, nous vous conseillons vraiment de prendre en compte les exigences dès le départ, afin de faciliter la construction, cohérence et pertinence de votre dossier.


5. Développer sa visibilité et générer des prospects 

Enfin, pour bien implanter un organisme de formation en France, il va falloir vous rendre visible !

Pour ce faire, vous avez plusieurs leviers :

  • Optimiser le SEO de votre site et/ou blog en vous positionnant sur des mots clés ciblés et pertinents pour votre cible, en travaillant la technique (rapidité, optimisation mobile, balises, pages 4xx et 3xx…) du site, et e ayant une stratégie de backlinks
  • Utiliser des outils publicitaires comme les Google Ads, Facebook Ads ou Linkedin Ads selon les réseaux que votre cible utilise
  • Développer une présence sur les réseaux sociaux fréquentés par votre cible et y partager du contenu ciblé et vendeur grâce à une stratégie de communication.
  • Penser au marketing local si cela vous concerne !

Il existe bien sûr d’autres leviers, mais ceux-ci sont les principaux et peuvent être très efficaces s’ils sont bien pensés.


Conclusion

Implanter un organisme de formation en France est un projet ambitieux, mais accessible s’il est pensé stratégiquement dès le départ. Avec tous ces conseils, vous avez une bonne base pour construire votre propre plan.

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé sur l’une ou l’ensemble des étapes pour implanter un organisme de formation en France ? Contactez nos experts et construisons ensemble votre stratégie d’implantation sur mesure !